Politiquement, Pierre Laurent pour le PCF, Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de Gauche et Christian Piquet pour la Gauche Unitaire ont fait part de la volonté du Front de Gauche d'élaborer un "programme partagé" (vous avez dit programme commun ?). huma2010_-_fdg.jpg
Les retraites ont été également au coeur des débats ; Bernard Thibault, le leader de la CGT, est venu rappeler que la retraite à 60 ans ce n'est pas encore fini. La dynamique est de notre côté. Il faudra encore se battre.

Et puis musicalement nous avons encore eu la chance d'avoir droit à une programmation de haute volée : Prodigy le vendredi soir, Alain Souchon, Madness et Simple Minds le samedi et Jacques Dutronc le dimanche.
huma2010-3.jpg

Je n'ai pas tout vu, mais mention spéciale pour les toujours jeunes anglais de Madness. Quelle pêche ! Comment rester insensible à ces rythmes endiablés. Le public ne s'y pas trompé d'ailleurs. La frénésie s'est emparée de la foule qui a vibrée au son du ska londonien pendant tout le set.


huma2010-2.jpg Emotion sur la grande scène le samedi un peu plus tôt en début d'après-midi où Enzo Enzo, Clarika, Allain Leprest, D’de Kabal, André Minvielle, Francesca Solleville, Sanseverino, Jehan et Michel Drucker (courageux de sa part d'être venu) sont venus rendre un vibrant hommage à Jean Ferrat, disparu le 13 mars dernier. Lorsque Francesca Solleville a repris Nuit et Bouillard, la foule, immense (du jamais vu pour un samedi à 14h00), était littéralement subjuguée.

Bref cette fête de l'Huma, cette énorme "machine" qui accueille tant de monde tous les ans, arrive à chaque édition à nous surprendre, nous émouvoir, nous amuser, nous interpeler. Rendez-vous l'année prochaine. j'y serai, c'est sûr !


huma2010-1.jpg